Incursion sur le blogue du Mur Mitoyen (2): Clément de Gaulejac et l’art conceptuel

Suite des aventures sur le Blogue Mitoyen. Acte 1. Librairie Port de tête, avenue Mont-Royal Est. Un jeudi. Des assiettes de saucisson et de tartelettes sucrées s’entrelacent sur les rayonnages ; des livres aussi, nécessairement. Audience élargie. Le Quartanier, maison d’édition montréalaise, lance son dernier-né. On délaisse un temps le saucisson. Le petit livre bleu – par sa couleur – est en réalité intitulé Le livre noir de l’art conceptuel.

Il s’agit de dessins. La mention est portée en couverture, entre le nom de l’auteur et le titre. C’est un bel objet. On le feuillette. On alterne entre une phrase, parfois deux, et un dessin. Une phrase et un dessin. Ensemble, ils sont autant de fragments de la vision de l’art conceptuel tel que Clément de Gaulejac, l’auteur, l’entrevoit. La quatrième de couverture en dit plus sur ses intentions. Extrait :

« Il y a une histoire drôle qui pose la différence entre un type qui tombe du vingtième étage – AAAAAaaa… Paf ! – et celui qui tombe du deuxième étage – Paf… aaaAAAAA ! L’ordre dans lequel est donné le palindrome a son importance. De même que la deuxième chute n’est grotesque qu’en comparaison avec celle, fatale, qui la précède, les générations d’artistes qui succèdent au grand bazar conceptuel ne peuvent ignorer les questionnements autoréflexifs d’un art retourné sur lui-même ».

Ce travail n’est pas dénué d’ambition ni d’une honnête prétention. Ce sont celles d’un artiste inspiré et d’une certaine façon fasciné par un mouvement artistique dont les contours sont décidément incontournables. L’idée ou le concept suffisent-ils à faire l’œuvre d’art ? Au Port de tête, Clément de Gaulejac n’est pas vraiment disponible pour répondre à une si candide interrogation. On prend donc rendez-vous pour plus tard. Encore une tranche de saucisson, un verre de vin blanc et rideau.

Acte 2. Café Le Placard, avenue Mont-Royal, encore plus à l’est. Un vendredi. Clément de Gaulejac commande un café allongé et un verre d’eau puis sort son MacBook Pro /…

► La suite est à lire sur le Blogue Mitoyen
Le Mur Mitoyen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :