A lire sur pontransat.com: « Les paradoxes du système de santé canadien »

C’est ma première « pige » canadienne. A lire sur Pontransat.com, un site à destination des immigrants francophones, encore en construction et qui devrait évoluer de façon importante dans les prochaines semaines. J’y suis en charge de la réalisation de « dossiers » thématiques sur les grands enjeux de société au Canada. Premier épisode: le système de santé, donc. Un sujet dont j’ai déjà parlé sur ce blog mais qui est, à mon avis, une source d’inspiration inépuisable.

Pour vous donner envie d’aller lire l’article, un petit extrait:

« Le manque endémique de médecins de famille est symptomatique des dysfonctionnements du système de santé canadien, pourtant basé sur « l’universalité des services de santé médicalement nécessaires, dispensés selon les besoins et non selon les moyens financiers des bénéficiaires » (Source : Santé Canada). Paradoxe d’un système qui forme de très bons professionnels de santé, mais qui reste cependant difficilement accessibles aux citoyens.

Le Canada consacre pourtant 10,4% de son PIB aux dépenses de santé, ce qui le place au sixième rang des pays les plus développés, tout juste derrière l’Autriche et l’Allemagne (Source: OCDE). Les dépenses de santé par habitant s’élèvent à 4079 $ US quand la moyenne OCDE s’établit à 3060 $ US. Au Québec, le gouvernement de Jean Charest évalue à 45% la part du budget provincial consacré aux dépenses du système de soin. Soit près d’un dollar sur deux consacré à faire fonctionner tant bien que mal la machine! »

La suite, c’est par ici…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :