Rue Frontenac version papier: le signe d’une stabilité économique enfin acquise ?

Au mois d’octobre, les journalistes en lock-out du Journal de Montréal qui ont créé il y a un an et demi le très bon site internet Rue Frontenac, vont lancer une version hebdomadaire papier. Un signe que le projet est arrivé à maturité.

C’est plutôt une bonne nouvelle dans le paysage médiatique québécois. Rue Frontenac sera donc un peu moins « virtuel » à partir de la fin du mois prochain. Le site internet va en effet imprimer une version papier hebdomadaire qui sera distribuée gratuitement le jeudi matin dans la grande région métropolitaine « entre Saint-Jérôme, sur la Rive-Nord, et Saint-Jean-sur-Richelieu, en Montérégie », apprend-on sur le site. Des ambitions de diffusion qui pourraient d’ailleurs être revues à la hausse…

« Le nouvel hebdomadaire traitera de sujets différents de ceux du site web, dont l’espace est majoritairement consacré à la nouvelle. On y publiera des grands dossiers de fond, des enquêtes exclusives, de l’analyse et de la chronique, le tout divisé en quatre grandes sections: l’actualité, le sport, les affaires et la culture. »

Il existait déjà une version PDF téléchargeable mais uniquement en noir et blanc. La version couleur en format tabloïd sera elle distribuée à quelque 50 000 exemplaires. Pour mémoire, Rue Frontenac est publié par les 253 membres en lock-out du Syndicat des travailleurs de l’information du Journal de Montréal.

« Notre public nous le demande depuis longtemps, explique Richard Bousquet, le coordonnateur de Rue Frontenac sur le site. C’était dans nos projets, mais avant de nous lancer, nous voulions être sûrs de la stabilité économique du site et de sa crédibilité rédactionnelle. »

La seconde, les journalistes lock-outés en ont fait la preuve dès le lancement du site début 2009. La première semble acquise avec l’arrivée d’une version imprimée. Les internautes ont largement salué l’initiative, y compris en assurant qu’ils seraient prêts à payer un abonnement pour recevoir le Rue Frontenac Hebdo à domicile…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :