De quoi Xavier Dolan est-il le look ?

Il y a un tas de gangs de rue à Montréal. La majorité sont affiliés aux Crips et aux Bloods de Los Angeles. Sans compter les Hells Angels. Et puis, il y a le gang des Xavier Dolan (XD). Des types qui se promènent, comme le réalisateur québécois, avec des lunettes à grosses montures et des coupes de cheveux sculptées et/ou ultra gominées. Inoffensifs certes mais gang tout de même…

Sur mes dix derniers trajets en métro, j’ai constaté que dans 90% des cas il y avait un membre du gang de Xavier Dolan dans ma rame. Pas plus inquiet que cela, je n’ai pas cherché à changer de wagon pour autant. Généralement jeune, plutôt minet, le gangster en question porte donc sur le bout du nez des lunettes à la Woody Allen mais en plus carrées, un pantalon généralement bien moulant et une coupe de cheveux tout droit sortie d’une machine réfrigérante de glace italienne… En un mot comme en cent: immanquable.

Je serais bien incapable de dire si on doit à Xavier Dolan d’être à l’origine de cette tendance, mais le look du comédien et metteur en scène des Amours Imaginaires fait fureur à Montréal. Bon, le côté grosses montures n’est pas tout à fait nouveau, je ne suis pas myope non plus. De quoi remplir les pages « accessoires » des magazines depuis deux ans… Cela donne un côté intello ou « geek » ou encore « nerd » (anglicisme qui permet de définir l’intello de la classe sans vie sociale ou presque, si j’ai bien compris) à celui ou celle qui les porte… Drôle de mélange des genres. Et vive les années 80 !

Visiblement, c’est plutôt l’effet combiné montures + coiffure qui semble en pointe dans la métropole québécoise. Ce côté clone est plutôt troublant, en particulier lorsque deux ou trois individus identifiés comment appartenant au gang XD évoluent dans le même périmètre, cheminent de concert sur le même trottoir. Où qu’est-i, où qu’est-i le vrai Xavier Dolan ? La guerre des clones…

C’est ce que l’on appelle un effet de mode sans doute. Qui finira par passer.

Dans le fond, c’est un peu comme le retour en force des écharpes à carreaux écossais… Vous n’aviez pas remarqué ? Bon, que je vous explique…

A lire aussi en Traversant le Saint-Laurent
Objets de l’autre bord, n°4

Publicités

2 Comments

Add yours →

  1. Je ne comprends pas toujours les attaques sur le look de Dolan…

    Il fait des émules, c’est un fait. Résumons : nous avons là un jeune réalisateur talentueux qui a déjà ému et touché des milliers de spectateurs et qui semble bien parti pour avoir une jolie carrière. J’aime ce que fait Xavier Dolan et c’est pour cette raison que je suis devenue coproductrice de son prochain film. Un site canadien (www.touscoprod.ca) permet aux internautes de soutenir son futur projet, et je dois avouer qu’à mes yeux, il le mérite plus que bcp, bcp d’autres !

    Tant mieux si un jeune comme lui peut se faire aider directement par ses fans et ne pas être dépendant des organismes et soutien en tout genre. Bonne chance à lui.

    • Rassurez-vous, ce ne sont pas des « attaques » bien méchantes et cela n’enlève rien évidemment au talent de Xavier Dolan. Mais c’est vrai qu’il y a une sorte de « phénomène » autour du personnage que je trouvais intéressant (et amusant) de relever.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :