Au petit bonheur des coopératives d’habitation montréalaises
Les coopératives d’habitation sont des sociétés coopératives. Elles offrent à leurs membres de bonnes conditions de logement à moindre coût. Entre location et propriété, entre marché privé et parc public, c’est une troisième voie de logement très développée dans certains pays, notamment en Suisse et au Canada. Au Québec en particulier. Un dimanche de Pâques dans le jardin de la Coop Coup Double, à Montréal… ça sent le printemps !
[slideshow]
24 avril 2011
in Photographie
Bonjour Rémy,
Qui est propriétaire des coopératives d’habitations ? Les propriétaires sont mixtes ? Qui décident de la construction ? Le public qui ensuite ouvre au privé. ? Quelle différence avec la construction écocitoyenne où plusieurs familles se mettent ensemble pour construire un « hameau » sur un terrain acheté ensemble ? Système qui nous vient d’Allemagne.
Joyeuses Pâques aux expatriés ! Bises
Je travaille le sujet et je te reviens là-dessus. J’ai bien quelques notions mais pas suffisantes pour te répondre. Ce que je sais, c’est que les principes sont très intéressants même si la réalité de l’organisation d’une coop n’est pas tous les jours évidente. Les relations humaines étant ce qu’elles sont, y compris au sein d’une « communauté intentionnelle » comme elles sont appelées au Québec !
Salut Rémi et toute la famille. Content de voir que le soleil est de retour et que les ours sont retournés dans le grand nord. En plus, des élections qui débarquent, c’est le Zebdo Power qui va se déchaîner ! Bises, signé Fred